« L’enfant n’est pas un vase qu’on emplit, c’est un feu qu’on allume »
Paul FAUCHER

Depuis quelques années, on observe une éclosion de fond et de forme de toutes sortes en ce qui concerne le documentaire jeunesse.
Ces ouvrages, constituent une source d’information importante sur plusieurs sujets grâce à des illustrations remarquables et textes imaginatifs.

A la Méridienne, un rayon entier est consacré aux livres documentaires pour les enfants de 3 à 7 ans. Ce rayon « Premiers documentaires » a été largement renouvelé en ce début d’année 2018. En voici une petite sélection :

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces nouveaux titres dans une sélection dans la rubrique Conseils et sélections > Accès thématiques > Premiers documentaires 2018

Dans les classifications, on oppose généralement le texte dit « documentaire» aux contes et aux romans.

Les documentaires sont parfois considérés comme des livres « sérieux », enracinés dans le réel.

Il est important de souligner que certains textes documentaires impliquent la nécessité d’accompagner l’enfant dans ses premiers pas dans la lecture documentaire afin de lui permettre de développer les stratégies nécessaires à la compréhension de texte.

Mais au-delà de ces définitions, plusieurs questions se posent :
• Quel genre d’ouvrages trouve-t-on dans cette catégorie ?
• Quelles sont les différentes façons de présenter l’information ?
• Les textes documentaires sont-ils plus difficiles à lire que les textes narratifs ?

Les textes documentaires constituent une source d’information importante, le choix de bons livres documentaires permet également d’ouvrir leur curiosité et de nourrir leur savoir.

La lecture de livres documentaires gagne aussi des points chez les jeunes qui n’aiment pas lire.

La production actuelle séduit le jeune lectorat, il existe des ouvrages sur tout et pour tous les goûts.

Il suffit de citer quelques maisons d’édition et ses collections comme : Milan :  « Mes p’tits DOCS », « Docàpattes » ; Nathan : "KIDIDOC » ;  Gallimard Jeunesse : « Mes premières découvertes » ;  Bayard :  « Les p’tits dicos » etc.

Si les animaux ont longtemps constitué le sujet principal des collections, on trouve aujourd’hui des documentaires sur les sujets : la vie d’une ruche, les mammifères qui vivent dans le noir, les fonds marins, la survie à travers les saisons, les nids d’oiseaux etc. et deviennent pour l’enfant une étape incontournable - celle de s’ouvrir à l’univers scientifique, des rencontres avec le passé, le présent et l’avenir.

Il faut amener les enfants sur la route des connaissances, que ces livres puissent alimenter la passion dans toutes les disciplines !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.