L’éTAPe (Temps d'activités Périscolaires) est un dispositif d'animation périscolaire mis en place pour les élèves dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. L’éTAPe doit avant tout permettre de participer à la construction de la personnalité des enfants ainsi qu’à leur ouverture au monde de manière ludique dans le respect de leurs besoins et de leur rythme. La loi de refonte du système scolaire met l’accent sur le fait que l’éducation est l’affaire de tous : école, famille, mais aussi les structures d'éducation populaire telles que les médiathèques ou les écoles de musique...

C’est une merveilleuse opportunité pour notre médiathèque !

En effet, l’accès à la culture et à l'information est reconnu comme un moyen éducatif de formation, de développement et d’éducation à la citoyenneté de l’enfant ! C’est pourquoi 4 bibliothécaires de la Ville ont décidé d’investir les écoles primaires de Rungis pour faire découvrir ou redécouvrir les trésors de la médiathèque.

Nous avons exploré, joué, créé et surtout nous nous sommes bien amusés avec les enfants depuis 2 ans. Les CM2 ont fait leur propre livre, des cartes d’identité de super héros, les CE2 sont allés raconter des histoires à l’EHPAD, les CE1 et CP ont créé leurs marques pages personnalisés, d’autres se sont mis dans la peau de critique de cinéma puis réalisateur en herbe de dessin animé ! En ce moment, une équipe de Mangaka est à l’œuvre pour nous réaliser une exposition « Manga » (CM2 de l’école des Antes) ! Sans parler de nos pauses lectures, durant lesquelles, dans le calme, les enfants s’offrent un petit moment de sérénité avec albums, romans et textes illustrés à portée de main.

Un aperçu du livre « Mes années primaires » ici « Carte d’identité super héros » par là

Le Kamishibaï réalisés par les CP, CE1, CE2 en 2017 :

596dd7f5e9ac6
596dd80c5beca