Philharmonie

Depuis quelques mois, il est possible pour tout inscrit à la Méridienne d'avoir accès à des dizaines de milliers de documents numériques grâce à Eureka, la plateforme proposée par le Conseil Général du Val de Marne.

Parmi toutes les richesses à découvrir sur Eureka, L'offre Média de la Philharmonie de Paris (anciennement : Cité de la musique) est un trésor pour tout mélomane.

Sont disponibles plus de 45 000 documents numériques sur la musique, essentiellement classique mais vous trouverez aussi d'autres genres musicaux tels que le jazz, les musiques du monde, en passant par le rock ou les musiques actuelles !

L'offre en quelques chiffres :

600 concerts vidéo de William Christie, Roberto Alagna, Jamie Cullum, Youssou N'Dour, mais aussi Emilie Simon, Florent Marchet, Jeff Mills etc.

1 900 concerts audio en intégralité (soit 30 000 titres !) d'Alain Bashung à Gilberto Gil en passant par les Les Rita Mitsouko, Hocus Pocus, Rokia Traoré mais aussi Pierre Boulez, Daniel Barenboim ou encore Claudio Abbado.

La pédagogie est au cœur des missions de la Cité de la musique/Philharmonie de Paris. Aussi vous trouverez sur ce portail de nombreux documents à vocation pédagogique :

350 documentaires sur des sujets très variés : Patti Smith, La culture hip-hop à New York, Cent ans d'histoire du jazz, Un siècle de tango ainsi que des entretiens avec des artistes : Jordi Savall, Erik Truffaz, Steve Reich etc.

160 conférences audio sur différents sujets musicaux, sur la danse, la musique et histoire etc.

120 guides d'écoute multimédia contenant des explications sur l'œuvre étudiée, des éléments d'analyse musicale, la partition qui défile en même temps que l'enregistrement etc.

Exemples : la suite pour orchestre "réjouissance" de Telemann et la symphonie ''Pastorale'' de Beethoven (3e et 4e mouvement)

Ne vous laissez pas décourager par la présentation très vieillotte et l'obsolescence de certains modules de ce site car d'une part, la Philharmonie travaille pour nous fournir un portail beaucoup plus moderne et d'autre part, l'offre est d'une très grande richesse musicale et pédagogique !

Mode d'emploi :

0. S'inscrire sur Eureka

1. Se rendre sur la page de connexion Eureka
  2. Entrer son numéro de carte d'abonné, son nom, choisir Rungis pour la bibliothèque de référence
  3. Cliquez sur l'onglet Musique (tout en haut)
  4. Cliquez sur l'onglet Cité de la musique
  5. Cliquez sur le bouton jaune parcourir
  6. Cliquez sur accès direct sous le logo de la Cité de la musique
  7. S'ouvre (enfin !) le site de la Cité de la musique et vous y êtes connecté !

Crédit photo : Kmeron (Creative Commons by-nc-nd)