Crowdfunding

 

Vous avez des projets en tête ? Il vous manque un peu d'argent pour payer un voyage dans le cadre de vos études ? Vous voulez financer l'enregistrement d'une œuvre et la mettre à disposition sous licence libre, vous avez besoin d'acheter du matériel pour continuer à éditer des manuels scolaires sous licence libre, ou envie... d'ouvrir un bar à chat ? C'est le moment de vous lancer dans le crowdfunding !

Le crowdfunding (ou financement participatif) est une collecte d'argent auprès d'internautes, dans le but de financer des projets très divers, donc sans passer par une banque. Kickstarter, par exemple, est la plateforme américaine de crowdfunding la plus connue ; elle vient d'annoncer que depuis son lancement, il y a presque 5 ans, le seuil du milliard de dollars récoltés vient d'être franchi ! Plus de 50.000 projets ont ainsi pu voir le jour grâce à des internautes du monde entier. Kickstarter est loin d'être le seul site de crowdfunding : il en existe de nombreux autres, comme par exemple Ulule ou KissKissBankBank en France.

Il faut savoir qu'il existe trois grands types de financements : le don, le prêt ou l'investissement. A chacun de trouver le mode de financement qui correspond à son projet... alors pourquoi ne pas vous lancer ? N'oubliez pas d'utiliser les réseaux sociaux (pas seulement Facebook !), indispensables pour faire connaître votre projet ; à vous de trouver votre public, votre communauté d'intérêt ! N'oubliez pas que les projets en recherche de financement sont nombreux, alors adoptez une bonne stratégie et soyez inventifs !

Alexandre

Crédit photo : Rocio Lara (Creative Commons BY SA)