En ce début d’année 2018, nous vous proposons de découvrir deux démarches distinctes qui ont en commun de proposer des ressources gratuites, libres et légales.

Actu culturelle savoirscom1Le collectif SavoirsCom1 est un collectif engagé sur le changement qu’engendre le numérique dans le partage des savoirs et la mise à disposition des communs de la connaissance.

Il nous a proposé tout au long du mois de décembre un calendrier de l’avent, mettant en valeur chaque jour  un nom d’homme ou de femme dont l’œuvre est tombée dans le domaine public en 2018, pour une des raisons suivantes :

- Ses droits patrimoniaux expirent ;
- L’œuvre  ne relève pas du droit d’auteur (idées, recettes de cuisine, données brutes, formules mathématiques…) ;
- L’œuvre a été placée directement dans le domaine public, grâce à l’emploi de licences particulières, comme la licence Creative Commons Zero (CC0).

Il est à noter que pour les œuvres traduites, cela concerne l’œuvre originale, comme H. G. Well ou John Meynar Keynes en 2017. Pour cette année, parmi les personnalités connues, on peut citer : Al Capone ; Winston Churchill et l’écrivaine américaine Willa Cather.

Pour découvrir la liste choisie par ce collectif, rendez-vous sur leur site internet http://www.savoirscom1.info/2018/01/1er-janvier-de-nouvelles-oeuvres-entrent-dans-le-domaine-public/

Actu culturelle films enfantsLe site internet Films pour enfants

Cette association met à disposition de tous des films d’animation pour les enfants dès 3 ans. Ces films sont proposés « en libre accès gratuit et légal par les réalisateurs, réalisatrices et les sociétés de production. »

Plus besoin de se perdre sur internet  à la recherche d’un dessin animé de qualité pour son enfant… !

N’oubliez pas que la médiathèque met aussi à votre disposition des films pour les enfants. Plus de 50 titres ont été acquis en 2017. Liste disponible en cliquant ici

A noter aussi que, si vous êtes adhérent à la médiathèque de Rungis ou une autre médiathèque du département, vous pouvez accéder gratuitement au site Eurêka, pour profiter de méthodes de langues, de sites d’aide aux devoirs et aussi d’un catalogue de films régulièrement mis à jour. Le tout librement et gratuitement.

Marilyne