Bib'blog

Actu culturelle Avant le deluge 2

 

« Nous n’avons plus de temps à perdre »
Léonardo DiCaprio

 

On ne compte plus les stars engagées dans la cause climatique.

En 2015, Mélanie Laurent nous proposait « Demain » (disponible à la médiathèque au rayon films documentaires, cote 306.3 DIO), et partait avec ses amis à la rencontre de spécialistes dans le monde entier.

 

Cette année, c’est Léonardo DiCaprio qui s’y colle ! Après avoir été présenté dans plusieurs festivals, son documentaire « Avant le déluge », produit par lui-même ainsi que le réalisateur Martin Scorsese, vient d'être mis gratuitement en ligne. Il est disponible jusqu'au 5 novembre sur plusieurs sites, comme notamment YouTube ou directement sur la chaîne National Geographic et disponible en 45 langues !

 

Leonardo DiCaprio se transforme en guide touristique de la cause environnementale. Après 3 ans de route, il nous emmène des forêts en feu de Sumatra dévastées par la culture industrielle de l’huile de palme, aux terres canadiennes ravagées par l’exploitation des sables bitumineux… Des activistes et des ONG font passer leurs messages et l’acteur rencontre des personnalités telles que le pape ou Barack Obama (plus simple quand on s’appelle Léonardo !).

 

La médiathèque n’a pas joué dans le Titanic, mais vous propose également d’aller à la rencontre de personnes engagées dans cette démarche, lors de l'apéro-échange du 19 novembre, qui fera suite à la projection du documentaire « En quête de sens ».

Parce que nous aussi, nous pensons qu’il n’y a pas de temps à perdre !

 

Marion

Et si les animaux étaient à l'origine de la musique ?

 

Du 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017, la Fondation Cartier présente Le Grand Orchestre des Animaux. L’exposition, qui réunit des artistes du monde entier, invite le public à s’immerger dans une méditation esthétique, à la fois sonore et visuelle, autour d’un monde animal de plus en plus menacé.

Bernie Krause, musicien et bioacousticien américain, a enregistré 5000 heures de bruits d’animaux évoluant dans leurs milieux naturels. Dans la jungle, la forêt, les marais, les petits animaux et grands prédateurs bruissent et forment une véritable musique.

Dans le prolongement de l’exposition, le site Internet (http://www.legrandorchestredesanimaux.com) vous invite à devenir, guidé par la voix de l’artiste Camille, le chef d’orchestre du vaste ensemble musical de la nature !

 

Actu culturelle expo grand orchestre

Une chouette série réalisée avec talent par le youtuber Guillaume Benoît, une manière d’aborder la musique classique à travers des portraits de grands compositeurs, dressés avec simplicité, pédagogie et beaucoup d’humour !

 

Pour découvrir d'autres vidéos :

https://www.youtube.com/channel/UCZHPwKyeypWwU8SNJSzQhCw

Une interview très intéressante de Guillaume Benoît, sur son goût pour la musique classique, la gestion de sa chaîne Youtube...

http://www.francemusique.fr/actu-musicale/jeunes-et-musique-classique-rencontre-avec-le-youtubeur-guillaume-benoit-r%C3%A9visons-nos-classiques-138627

Véronique

Que vous soyez adeptes de "Pokemon Go !",  ou hermétiques à ce qui touche de près ou de loin aux jeux vidéo, cette présentation, à la fois ludique et pédagogique, vous en expliquera tous les aspects, des plus drôles au plus incongrus ! 

 

L'occasion de découvrir Tibo InShape expliquant sur le ton de l'humour ce qu'est le métier de Youtuber !

 

Plus de vidéos sur sa chaîne Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCpWaR3gNAQGsX48cIlQC0qw

 

Véronique

Actu culturelle festival 2016 2

Les festivals d’été, tels que les Solidays et Rock en Seine sont souvent très attendus par les passionnés de musique pop/rock à écouter en plein air, et sous le soleil de préférence !

Mais dès le début du printemps, de nombreux autres festivals ont lieu un peu partout en France.

Et pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir y assister, certains événements sont retransmis sur Internet, sur des sites tels que Culturebox et concert.arte.t

 

Marilyne

 Paris

 

L’open data permet de disposer d’un grand nombre de données, par exemple celles que les collectivités ont émises dans le cadre de leurs missions de service public (données sur la qualité de l’air, les arbres remarquables et leurs géolocalisation, les zones 30 à Paris, les emplacements de bornes de recharges pour véhicules électriques etc. etc.)

Etienne Côme, chargé de recherche à l’IFSTTAR, a utilisé des datas de l'agence d'urbanisme de la Ville de Paris (APUR) ainsi que des données émises par le Ministère de la Culture pour en faire une carte interactive intitulére : « l'histoire du bâti parisien »

Grâce aux couleurs de cette carte, on peut voir d’un coup d’œil les périodes de construction des immeubles et monuments de Paris. Il est bien sûr possible de zoomer pour accéder à des informations plus précises sur certains bâtiments (nom de l’architecte, article Wikipédia etc.)

 

En bonus :

Il y a de nombreuses autres façons d’utiliser des datas, voir par exemple ici ou encore .

Alexandre

 Actu culturelle booktube

 

Connaissez-vous les Booktubers, ces chaînes youtube animées par des mordus de littérature ? Comme leur équivalent en beauté, humour ou gaming, ils présentent avec humour leurs coups de cœur.

Véritable communauté, ces internautes se connaissent, s’échangent des livres, des avis et se lancent des défis !


Si la plupart des booktubers sont des jeunes femmes surtout tournées vers la littérature « young adult », certaines chaînes sont de vraies perles, originales et éclectiques, avec des coups de cœurs très variés !

 

Découvrez notamment :


- Brody Books qui propose des romans contemporains français et étrangers, des thrillers, de la science-fiction

- Boite à lettres qui dépoussière les classiques avec humour et dynamisme

- Le marque-page qui propose, à la place de se filmer, de petites animations !


Pour mieux comprendre le jargon des booktubers, Les lectures de NiNe a réalisé cette vidéo

 Actu culturelle e penser

 

Vidéaste français, Bruce Benamran est principalement connu pour sa chaîne Youtube e-penser qui présente des émissions de vulgarisation sur des sujets principalement scientifiques.

Il crée sa chaîne en août 2013 puis connait un succès croissant jusqu'à atteindre un demi-million d'abonnés en septembre 2015.

Elle est décrite comme la plus importante chaîne Youtube sur les sujets scientifiques en français.

En 2016, il internationalise son concept en réalisant des émissions e-penser en anglais sous le titre Get it.

 

Quatre formats d'émissions coexistent sur la chaîne : des épisodes allant de trois à une vingtaine de minutes, des classiques aux flash, en passant par les quickies.

Sa visée est de répondre à des questions générales, présenter les grandes théories scientifiques, rappeler le rôle de certaines personnes méconnues dans l’avancée scientifique.

Bruce Benamran s’est principalement inspiré des youtubers anglophones, tels que Veritasium ou VSauce.

 

Voici quelques exemples d'émissions :

 

Véronique

Actu culturelle quefaireaparis

 

Il n'était pas facile de faire un choix pour cette première actualité culturelle !

Aussi, je vous propose de découvrir ce site permettant en quelques clics de découvrir bons plans, activités et idees insolites à faire sur Paris.

Rattaché au site de la ville de Paris, ce site officiel est une vraie mine d'or et on ne se lasse pas de passer de rubriques en rubriques !

Alors, à vous de faire votre actualité culturelle du moment !

Votre coeur balancera-t-il plutôt du côté de l'exposition "I Love Martine" au Musée en Herbe ou du côté de l'exposition "Pixar, 25 ans d'animation" au Musée ART LUDIQUE ?

http://quefaire.paris.fr/

Marilyne

Crédit photo : Mairie de Paris